Ensuite, monsieur Alain Bolf, chef pâtissier, propriétaire du Le Truffé à Duberger fit une présentation sur le processus de production du chocolat. Un arbre: le cacaoyer, un fruit: la cabosse, une graine : la fève du cacao. Un processus : la récolte des cabosses, l'écabossage, la récolte des graine blanche, la fermentation, le séchage, la torréfaction des fèves, le broyage et le tempérage jusqu'à obtention de la pate de cacao et du beurre de cacao. Trois sortes de chocolat, le noir, pur chocolat fait à partir de la pate; le au lait, la pate mélangée au lait; et le blanc, le beurre de cacao mélangé au lait.



Pendant que monsieur Claude Cantin nous rappelle la fête du 50ème de Neufchâtel pour le 14 juillet.; le chef Bolf nous distribue une première dégustation de chocolat du même nom que sa pâtisserie : le Truffé, mmmmmh! un délice pour les papilles!
La tête remplie d'information et de belles images, nous entrames alors à l'intérieur de la maison O'Neill pour la dégustation des chocolats, spécialités du chef Bolf. Un vrai plaisir avides pour les yeux : et coup de coeur particulier pour le truffé et l'épicé au poivre rose.