Origine, But, Objectifs...

Origine
La Société d’histoire « Les Rivières » est un regroupement d’individus et d’organismes intéressés à l’histoire et au patrimoine de l’arrondissement des Rivières dans toutes les limites territoriales connues depuis la concession des premières seigneuries.

Incorporation
Organisme à but non lucratif incorporé à Québec, le 1er septembre 2004, en vertu de la loi sur les compagnies du Québec, Partie II (L.R.Q., chap. C-38, art. 218).

But
La Société a pour but de faire connaître le patrimoine et l’histoire des quartiers Duberger, Les Saules, Lebourgneuf, Neufchâtel Est et Vanier formant l’arrondissement des Rivières de la ville de Québec.

Objectifs
·         Promouvoir, encourager et faciliter la recherche historique dans le but de diffuser les connaissances acquises.
·         S’intéresser à l’évolution de son territoire, aux faits qui l’ont façonné et aux habitudes de vie de ses habitants.
·         Faire connaître et honorer la mémoire des personnes et des familles qui ont contribué à son devenir.
·         Colliger et conserver les documents, ouvrages, objets et souvenirs pouvant servir à la  connaissance et à la découverte de son histoire.
·         Regrouper, en association, toutes les personnes ayant un intérêt pour l’histoire et le patrimoine de l’arrondissement des Rivières.
·         Amasser et gérer les fonds nécessaires au financement de ses activités.
·         Intervenir dans les débats publics touchant ses intérêts.

Extrait des "Règlements généraux" de la Société.